mardi 20 juin 2017

The long dark


Je suis assez fan d'un jeu édité par Hinterland... LE LONG DARK
(un jeu de survie dans le grand nord canadien).

Je n'ai donc pas pu résister à modéliser un des bâtiments phares (c'est le cas de le dire !) du jeu, situé à Desolation Point.


Papermodel of the lighthouse from the game "The long dark" published by Hinterland





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce phare est très sympathique. Je l'ai réalisé. Mais du coup, j'ai des questions, et des propositions :

-la balustrade C de la plate-forme, est-ce que vous évidez les parties blanches ?
-quel est l'ordre de collage ?
-pour le toit F, est-ce que vous gardez la forme ronde, ou est-ce que vous pliez les divisions ?
-pour le collage du toit F et de la lanterne D, procédez-vous par étape (une languette de la lanterne avec le toit, puis la suivante), ou bien collez-vous le toit, puis la lanterne, puis les deux ?
-faut-il évider la plate-forme B pour pouvoir plus facilement manipuler les pièces ? en tout cas, si on le fait, il faut découper moins que la zone grise, sinon on n'a pas d'appui pour unir la plate-forme et la tour A.

Voilà pour les questions. Pour les propositions :

-pour les parties dont on peut voir les deux côtés (la plate-forme B, la balustrade C), imprimer en recto-verso, ou plus simplement imprimer un verso collé sur la face interne ;
-ajouter quelques repères pour le pliage (en particulier sur la lanterne) ;
-faire le même en plus grand (mais il ne tiendra plus sur une seule feuille).

J'ai commencé à reproduire le dessin en dessin vectoriel sur Illustrator. Pour l'instant, j'ai reproduit toutes les pièces, tracés et surfaces, sauf la tour principale A. Je ne sais pas comment faire sur Illustrator les arcs de cercle pleins rouges.

Cordialement,

Patrick Pasques a dit…

Bonjour,

- Pour la balustrade, c'est plus esthétique si on évide les parties blanches.
- Pour les parties dont on voit le verso blanc, il y a deux solutions :
- soit on double les pièces en faisant un recto et un verso, collés ensemble.
- soit on recolore avec un feutre.
- Pour je toit j'ai gardé la forme ronde car dans le jeu les angles ne sont pas marqués.
- Pas besoin d'évider la partie B, la partie E vient juste se coller dessus.
- C'est une règle assez générale : sauf cas particulier, il faut toujours coller languette par languette, c'est plus long mais cela permet de rester bien calé et d'éviter les taches de colle. La lanterne et le toit ne font pas exception pour leur assemblage, mais il faut d'abord fermer le toit et fermer la lanterne.
- Je n'ajoute jamais de lignes de pliage en pointillé. Elle peuvent être une aide précieuse, mais je les trouvent très inesthétiques.
- Je n'ai vraiment le temps d'en faire une version plus grande en deux pages, mais rien ne vous empêche d'ouvrir le pdf sous Illustrator de mettre à l'échelle souhaitée et sur deux pages...
- Faire des arcs de cercle de dimensions bien précises (des troncs de cône en volume) est un tandinet délicat en vectoriel : il y a une formule mathématique pour le faire. Mais la base reste de dessiner deux cercles centrés l'un dans l'autre, puis de sectionner la circonférence chacun des deux pour en faire deux arcs indépendants que l'on réunit ensuite. Personnellement, dès qu'un volume est un peut complexe, ne serait-ce que pour éviter ce genre calcul, je réalise d'abord le modèle avec sketchup. J'en extrait tous mes gabarit en faisant un dépliage grâce à un plug-in super pratique (nommé "Flattery" mais qui ne marche pas avec les versions supérieures à 2015) et j'exporte mes gabarits vers Illustrator.

Patrick Pasques a dit…

Très cordialement