vendredi 3 septembre 2010

Tatebankos (立版古) et acteur

Certains tatebankos (立版古), par leur thème et leur complexité, devaient s'adresser à un public d'esthètes. Cette estampe de Utawaga Toyokuni (1769-1825, également appelé Ichitosai Toyokuni) montre un acteur de kabuki en train de contempler un tatebanko qui représente une scène de la légende de la princesse Orihime (織姫, la princesse tisserande) et du bouvier. Dès leur première rencontre, ils tombèrent éperdument amoureux l'un de l'autre. Las, leur idylle fût de courte durée, Irrité par des broutilles Tentei, le père d'Orihime, sépara les amoureux par une rivière infranchissable. Mais, touché par les larmes de sa fille, il leur permet généreusement de se rencontrer une fois par an.
Un cruel drame sentimental...


J'ignore s'il existe encore la moindre trace du tatebanko figuré sur l'estampe. Je gage que non. Dommage !

J'ai donc décidé de recréer moi-même ce tatebanko disparu, ou tout au moins d'en faire un qui pourrait lui ressembler. J'ai récupéré les couleurs et les textures de l'estampe comme base esthétique. Le plus difficile a été de recréer les volumes car, si vous observez bien l'estampe, les volumes ne sont pas cohérents. De même, l'illustration n'est pas cohérente avec le tatebanko. J'ai donc dû faire des choix et prendre partie...

Petit clin d'oeil, j'ai accroché à l'intérieur de la bâtisse, une reproduction de l'estampe originale.
Pour vous donner une meilleure idée de l'échelle, le métier à tisser de la princesse mesure à peine plus d'un centimètre. C'est donc un petit tatebanko !









Aucun commentaire: