mercredi 2 mai 2012

Buster Keaton par Pierre Etaix

Vous connaissez sans doute Pierre Etaix, acteur et réalisateur de films (qui ont récemment été sauvés d'un placard à la suite d'un procès). J'ai découvert avec plaisir l'ensemble de ses films, enfin, parus en DVD ("L'intégrale Pierre Etaix")
J'ai personnellement une grande admiration, aussi, pour ses talents d'illustrateur. C'est assez fascinant de voir le nombre incroyable de dessins qu'il a réalisé pour Jacques Tati, comme les premiers visuels de "Mon oncle". J'ai récemment feuilleté un livre à ce sujet "Etaix dessine Tati" chez ACR Edition.
Un régal...



Je me suis arrêté sur un de ses dessin, au design un peu différent des autres, et qui représentait Buster Keaton. Dessin très simple, aux volumes carrés, et pourtant c'est Buster Keaton, on ne peut pas s'y tromper.


Des formes comme celles-ci sont faciles à reproduire en papier. Je n'ai donc pu résister à la tentation de faire mon Keaton-Etaix en papier.


Il n'a pas la force de l'original, mais je l'aime bien. Exercice de de style.




Aucun commentaire: