jeudi 30 octobre 2008

L'arbre du Ténéré

L'histoire de cet arbre d'exception est unique et dramatique.

C'était un acacia (Acacia raddiana ou Acacia tortilus), une essence des terres arides qui vivait seul au milieu du désert, unique survivant dans une région qui devait être autrefois plus boisée. Son plus proche voisin était à plus de 400 km.

Arbre repère sur la route des caravanes pendant des décennies, ayant le respect de tous, il n'a pas résisté monde mécanique. Depuis les années soixante, peu à peu, d'accidents en malveillance, il a perdu ses branches, puis, en 1973, un sinistre routier a mis fin à son existence en le percutant avec son camion ! Sa dépouille est maintenant exposée au musée national du Niger.

Source : Agadez-Niger

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop triste, je suis comme idéfix , je déteste qu'on tue les arbres.
En plus , il ressemble au pommier, non?

Patrick Pasques a dit…

J'espère que mon pommier ne suivra pas le même sort ! Sinon, je bois ma potion magique et...